c078fce4f1e143a68f6d63aa08346adc_edited.

LE T.T.T

Qu'est-ce que c'est ? 

 T.T.T veut dire Traitement du Trauma par Tapotement (de l'anglais Trauma Tapping Treatment).

C'est une méthode psycho-énergétique de libération douce des émotions et des traumatismes  qui consiste en de légers tapotements sur des points spécifiques du visage, du torse et de la main, liés aux méridiens de la médecine traditionnelle chinoise. 

Cousin de l'EFT ou de l'EMDR, le T.T.T est né en République Démocratique du Congo et au Rwanda, à la suite des conflits armés. Initialement mise au point pour accompagner les populations victimes de stress post-traumatique sur place, cette technique est utilisable par toute personne qui souhaite gérer tout type de trauma ou de stress et évacuer en douceur les émotions qui y sont liées.

 Lorsque nous expérimentons une menace, le corps réagit instantanément. Le centre de la réaction se déclenche dans le cerveau ( amygdale ) où des réactions chimiques et électriques engagent un processus qui affecte l’ensemble du corps ainsi que l’esprit. 

L’expérience traumatique doit être transformée en simples souvenirs - sans la charge émotionnelle - car le trauma gèle le cerveau et empêche la personne de considérer l'évènement comme faisant partie du "passé" : l'individu reste bloqué dans un état d'insécurité, de danger. Cet état ne permet pas de se projeter, de s'apaiser, de mener une vie agréable. Il est important de savoir que le traumatisme n’est pas une peine à perpétuité. Il peut être guéri ! 

Le traitement T.T.T décharge les sensations douloureuses de la mémoire. La principale composante du traitement est de recalibrer le système nerveux.

Selon le célèbre savant Albert Einstein: "Tout est énergie" et toute existence est une vibration énergétique.

En TTT, nous utilisons le système énergétique du corps.

Les points de guérison que nous utilisons sont situés sur les canaux d’énergie. Ces canaux sont appelés « méridiens » et ont été découverts par les Chinois il y a au moins 5 000 ans. Dans la médecine traditionnelle chinoise, ce système énergétique du corps est utilisé depuis longtemps pour guérir  différents types de problèmes physiques.

Le système énergétique est l’un des nombreux systèmes de communication dans le corps.

Les autres systèmes sont les suivants:

o Le système sanguin

o Le système nerveux

o Le système lymphatique

o Le système hormonal

Tous ces systèmes interagissent et se connectent les uns aux autres. Le système énergétique semble les connecter tous ensemble et leur assure la communication.

dandelion-seed-1346537.jpg

LES BIENFAITS DU T.T.T 

Le T.T.T est une méthode dite de "premier secours émotionnel" et de bien-être à la fois simple et puissante, à pratiquer avant tout pour soi et sur soi ! Elle est facile à mettre en place (10/15mn), elle est ouverte à tous (petits et grands), sans effets secondaires, et permet de devenir rapidement autonome dans sa pratique.

Il n'est pas nécessaire d'avoir vécu un évènement traumatisant pour bénéficier du T.T.T, car la plupart des autres problèmes psychologiques peuvent être traités comme les phobies, les angoisses, la dépression, le stress, etc.

Les champs d'application du T.T.T s'avèrent donc nombreux : bien-être personnel, en famille, au travail, à l'école, dans les situations critiques et extrêmes (attentats, catastrophes naturelles, emprisonnement…).
Au quotidien, il permet d'évacuer en douceur les tensions, la fatigue et le stress : il apporte détente et apaisement à toute la famille et renforce les liens. Pratiqué régulièrement, il aide petits et grands à mieux gérer leurs émotions, à se concentrer plus facilement et à mieux dormir.

De manière plus ciblée, en cas de stress important ou de trauma (même ancien), le T.T.T peut aider à soulager des symptômes tels que :


Sur le plan psychologique ou social :
- Difficultés d'endormissement, cauchemars, anxiété, angoisse
- Irritabilité, agressivité, tristesse, colère, déprime
- Pertes de mémoire, difficultés de concentration, flashbacks
- Sentiment d'isolement, d'inutilité, manque de confiance en soi et dans les autres
- Anesthésie émotionnelle

- Dissociation du corps


Sur le plan physique :
- Maux d'estomac, de tête ou tout autre type de douleurs physiques (somatisations)
- Hypertension,  palpitations, difficultés à respirer
- Grande tension dans les muscles, sensation de faiblesse, fatigue constante

Il est tout aussi efficace en prévention d'événements stressants : première rentrée à l'école, nouveau travail, examens scolaires ou médicaux, rendez-vous importants, entretien d'embauche, prise de parole en public…

 

Cela peut paraître étrange, mais plus vous la pratiquez, plus elle vous deviendra très utile. Elle permettra également de découvrir avec précision que le corps et l’esprit ne sont pas distincts, mais bien connectés en tant qu’Unité.
Quelques séances suffisent. Parfois, le soulagement peut même survenir après une seule séance.

Pour ma part, je dirais que l'essayer c'est l'adopter. Vous n’avez rien à perdre, mais beaucoup gagner!